Moldoványi Ferenc

FERENC MOLDOVÁNYI

Ferenc Moldoványi est né à Debrecen en 1960. En 1982, il obtient le diplôme de l’école de formation des professeurs de Debrecen. De 1982 à 1986, il travaille comme assistant-réalisateur aux studios Pannonia. Il suit également les cours de la faculté de philosophie de l’université Lóránd Eötvös a Budapest. De 1987 à 1990, Ferenc Moldoványi étudie a académie du film et du théâtre de Budapest.Il passe une année à l’école Nationale Supérieure Louis Lumière de Paris et il publie une étude dans la revue cinématographique française, CinémAction. Il obtient le diplôme de réalisateur et réalise plusieurs documentaires, tout en enseignant le documentaire de création à l’université Lóránd Eötvös à Budapest.

Son documentaire « Si l’on mangeait un castor » est primé par le Conseil de l’Europe (Institut international des droits de l’homme) en 1995. La série documentaire qu’il a réalisée pour la télévision hongroise : « Le cinéma et... », tournée à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du film, a été diffusée plusieurs fois par la télévision nationale depuis 1995. Cette série de 14 épisodes est aujourd’hui considérée comme un classique et un véritable film éducatif sur le cinéma.

Ferenc Moldovanyi a fondé sa propre société de production, Engram Film, en 1995. Il travaille en tant que producteur indépendant sur ses films, comme par exemple,  « La Voie » - accueilli par plus de 30 festivals dans le monde et plusieurs fois primé - et « Enfants, Kosovo 2000 », documentaire sur les enfants serbes et albanais qui a reçu plusieurs prix alloués par des festivals de prestige. Ferenc Moldovanyi a concouru, en tant que réalisateur, dans 94 festivals et dans 41 pays, notamment les festivals de : Berlin, Locarno, Montréal, Karlovy Vary, Amsterdam, Nyon, Biarritz, Sao Paulo, Sydney, Vancouver, Londres... Il a reçu plus d’une vingtaine de prix.

Outre la télévision hongroise, Canal +, RTBF, Sundance Channel, ainsi que d’autres chaînes ont diffusé ses documentaires. Ses œuvres ont également été montrées au Museum of Modern Art (New York) et dans plusieurs villes du Mexique. Des magazines professionnels ont publié des critiques et des analyses de ses films : Variety, Real Screen, Dox Magazine, Film und Fernsehen, Filmvilag, Filmkultura... Parmi les quotidiens qui lui ont consacré un ou plusieurs articles, citons : Le Monde, Tagesspiegel, Berliner Zeitung, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Libération, Le soir, Diario de Mexico, Journal du Québec, Le soleil, Népszabadsag, Magyar Hirlap.

Membre du jury international du Festival du Film Documentaire de Nyon en 1998 et du Fipa’99 a Biarritz, il a également siégé dans le jury du Festival du Film Documentaire de Tel Aviv (Israël) et dans celui de Festroia (Portugal) en 2003.