Másik Bolygó

„ Comment savez-vous si la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ? ”

Aldous Huxley

Une autre planète - Another Planet

Fin 2005, les Nations Unies ont décidé de consacrer les années suivantes aux problèmes de notre planète et ont déclaré 2008 l’Année internationale de la Terre.
Quel est l’état de la planète en cette première décennie du XXIème siècle? Force est de constater que nous vivons dans un monde extrêmement divisé, marqué par l’injustice choquante des conditions de vie, et ébranlé par les symptômes de crises écologiques majeures. Certains pays sont abandonnés à leur sort; pillés et humiliés, ils sont absolument incapables de se relever de la dévastation des guerres civiles et du génocide. Les principes, les valeurs et les droits les plus fondamentaux sont bafoués.

Quelques faits particulièrement choquants: *

Nous avons commencé le tournage du film en Afrique noire en 2005 et l’avons terminé en 2007. Pendant ces deux ans, nous avons été témoins de destinées humaines effroyables et avons vu comment des personnes pouvaient subir différents degrés d’humiliation sans aucune protection. Enfants travailleurs, esclaves, enfants prostitués et enfants soldats, enfants vivant, si l’on peut employer le mot vivre, dans un monde à la Dickens... Un état de faits honteux et qui ne devrait plus exister de nos jours, surtout en cette année internationale de la planète Terre.

En présentant les problèmes qui ont un effet si destructeur sur la vie des enfants – la faim, l’exploitation, l’enrôlement militaire obligatoire -, notre film « Another Planet » - « Une autre planète » - souhaite mettre en lumière des questions qui touchent à l’essence philosophique de la condition humaine, et à la notion de progrès. Et cela, grâce au pouvoir du langage cinématographique qui s’appuie sur des images délibérément expressives.

*Source: NGM Hongrie